MAISON D

Programme : Maison Paille

Lieu : Charente Maritime
Superficie : 124m²
Coût : 133 k€
Date : 2023

Maître d’ouvrage : privé
Mission :Esquisse _ Avant Projet _ Permis de construire _ Auto construction

BET thermique _ CARBONE
BET Bois _ ADEQUAT CONCEPTION BOIS

BET Réemploi _ EN REEMPLOI
Accompagnement Paille _ Eddy FRUCHARD
Accompagnement Enduit _ A la Chaux

*** BOIS – PAILLE – TERRE *** REEMPLOI ***
Auto construction d’une maison bioclimatique à tendance passive qui repose sur des principes de durabilité et de respect de l’environnement, en utilisant des matériaux locaux et biosourcés.
L’habitation est perchée sur des pieux vissés pour préserver le sol, limiter l’impact environnemental, faciliter une bonne ventilation et permettre la réversibilité de la construction. L’isolation est réalisée en paille, matériau local , couplée à un enduit en terre (argile sur place) pour optimiser le confort thermique et l’efficacité énergétique.
La construction utilise largement le réemploi de matériaux pour la charpente traditionnelle, les menuiseries, la toiture et les sols, réduisant ainsi l’empreinte écologique tout en garantissant une approche écoresponsable et durable.
Les débords de toit permettent de protéger l’enduit en terre rouge apparente en exterieur, et une large façade est traité en bardage bois brulé, sur place, pour une meilleure résistance au temps et climat.
Un système de pédo-épuration traitera les eaux usées de manière écologique, tandis que la récupération des eaux de pluie permet d’alimenter les besoins domestiques. Le projet explore l’autonomie énergétique.

https://fr.twiza.org/maison-bois-terre-paille-reemploi,zs4012,13.html
https://lamaisonecologique.com/articles/reportage-autoconstruire-sous-leur-toit-le-reemploi-est-roi

perspective